Ma nouvelle « Munirka » publiée dans la Revue Rue Saint Ambroise
J’ai participé le 29 octobre dernier au lancement du numéro 50 de la Revue Rue Saint Ambroise, dans lequel sont publiées ma nouvelle Munirka et les nouvelles d’autres auteurs. Ces textes, précédés d’une nouvelle de Philippe Sollers, ont été sélectionnés à l’issue du concours organisé en début d’année par la Revue.
Le sujet était libre ; j’ai choisi de raconter une histoire qui, bien qu’elle se déroule dans un proche avenir, s’éloigne de la science-fiction et de mes thèmes habituels. Munirka est le nom d’un quartier de Delhi où j’ai vécu en 2006-2007, à la faveur d’un échange à l’Université Jawaharlal Nehru. J’avais 19 ans et n’avais jamais quitté l’Europe lorsque je suis arrivé dans la capitale indienne. J’avais opté pour cette destination parce que j’étais curieux de découvrir ce pays-continent, dont la population représente près de 20% de l’humanité, mais plus encore parce que j’étais en quête de dépaysement. Le moins que l’on puisse dire est que je n’ai pas été déçu ! Si les voyages forment la jeunesse, je ne pense pas exagérer en disant que ce long séjour en Inde m’a transformé, en me faisant passer par une très large palette d’émotions…
Je conserve pour Munirka un attachement particulier : c’est l’endroit où je me suis senti le plus “en immersion” dans la réalité du pays, celui aussi qui m’est devenu le plus familier — malgré le dépaysement. Dénué de toute attraction notable, à l’écart des circuits touristiques, Munirka incarne pour moi, jusque dans sa parfaite ordinarité, l’Inde des classes moyennes urbaines — en somme, l’avenir du pays. C’est pourquoi je me suis plu, à travers cette nouvelle, qui est presque un conte, à imaginer comment le quartier pourrait devenir le fer de lance d’une modernisation démocratique (au sens tocquevillien, égalitaire du terme) par l’intervention d’une jeune femme déterminée à y rendre la vie meilleure.
Lors du lancement de la revue, j’ai pu lire le début de la nouvelle : vous pouvez retrouver la vidéo de cette lecture sur ma page Facebook, et acheter la revue ici pour lire la suite !
Voulez-vous recevoir mes prochains billets? Cliquez ici pour vous abonner à mon blog.