Lecture : Futur – Notre avenir de A à Z, d’Antoine Buéno

C’est le livre que je rêvais de lire depuis longtemps : un vaste essai de prospective, offrant un large panorama de ce qui attend peut-être l’humanité – et la Terre – à moyen ou (très) long terme, sur des thèmes allant de l’agriculture aux zoonoses, en passant par le climat, la démographie, l’énergie, l’espace, la justice, la médecine, la politique, le sexe, etc.

Savamment documenté, se nourrissant aussi d’une lecture critique de quelques-uns des monuments de la science-fiction, Futur – Notre avenir de A à Z, d’Antoine Buéno, propose sur chaque sujet un ou plusieurs futurs possibles, en assumant des partis pris souvent originaux, mais toujours argumentés.

On n’est pas obligé d’adhérer à toutes les idées avancées. Pour ma part, si j’ai été convaincu par les chapitres sur l’art, l’énergie, l’espace, la génétique ou les religions, notamment, j’ai eu du mal à suivre l’auteur sur sa vision politique ou sur sa foi en le transhumanisme comme moyen de rendre l’homme plus vertueux (je reviendrai sur ce point dans un prochain billet) – mais peu importe : quoi qu’on pense des points de vue défendus, quelles que soient les faiblesses ou lacunes que l’on pourra trouver dans certains raisonnements, le livre d’Antoine Buéno vaut avant tout par les faits et tendances qu’il met en lumière, les questions qu’il soulève, et les débats qu’il peut susciter sur l’avenir de notre planète et de notre espèce.

On ne peut d’ailleurs que regretter le peu de place accordé à ces débats dans la sphère publique, question environnementale mise à part. Accaparés par les problèmes d’aujourd’hui, nous n’anticipons pas assez ceux de demain. Or, c’est dès maintenant qu’il nous faut réfléchir – et pas simplement entre experts, mais de façon réellement démocratique – aux questions dérangeantes, existentielles, que l’avenir, déjà en marche, ne manquera pas de nous poser. Ne refusons pas de voir les défis qui nous attendent, ne remettons pas sans cesse leur examen à plus tard, comme nous l’avons trop longtemps fait avec le défi climatique, car, comme pour ce dernier, chaque année qui passe réduit un peu plus nos marges de manœuvre ! Contre le réflexe de l’autruche, Antoine Buéno nous aide à sortir la tête du sable : profitons-en…

Futur – Notre avenir de A à Z, d’Antoine Buéno, Flammarion (2020)

Voulez-vous recevoir mes prochains billets? Cliquez ici pour vous abonner à mon blog.

Précédent
Précédent

L’avenir pluriel de l’humanité

Suivant
Suivant

Le progrès scientifique : toujours plus vite, plus haut, plus fort ?