Découvrez sur cette page quelques-uns de mes textes.

Julien_Deslangle_la_nuit_verte

La nuit verte

Nouvelle

Cette nouvelle a fait partie du top 5 retenu par la rédaction du site Usbek & Rica en septembre 2022 pour son concours sur le thème de l’été sans fin (voir ici).

“Je suis chasseuse de moustiques. La seule mention de ce métier aurait certainement fait rire nos ancêtres, lorsque les moustiques n’étaient en France que de petites créatures agaçantes, et qu’il suffisait d’une bougie parfumée ou d’une moustiquaire pour s’en protéger. Les choses ont bien changé : à mesure que la planète s’est transformée en étuve, que les déluges ont créé partout de nouveaux marécages réchauffés par le soleil et que certaines expériences de manipulation génétique ont échappé à tout contrôle, de nouvelles espèces de diptères, énormes, monstrueuses, mortelles, ont proliféré.”

JulienDeslangle_Atman

Ātman

Nouvelle

Cette nouvelle a reçu en 2022 le Prix du Muséum littéraire dans la catégorie science-fiction (concours organisé par le Musée de l’Homme,voir ici). Vous pouvez la lire dans le numéro 86 de la revue Galaxies SF.

“Le jour du passage est arrivé. Dans quelques heures, Darshan Jothi atteindra le stade suprême de l’humanité. Dans quelques heures, il deviendra une Âme. Il quittera son enveloppe physique, cet assemblage de composants électroniques et d’éléments organiques qui, même perfectionnés par les génies chimique et génétique, lui imposent encore des contraintes. Sa conscience sera téléchargée sur un serveur administré par Prana Technologies. Ainsi dématérialisé, il n’aura plus de limites.”

Sentiments distingués

Nouvelle

Cette nouvelle a reçu une mention du jury pour le Prix Alain Le Bussy 2021 et a été publiée dans une édition numérique de la revue Galaxies.

“En cette fin d’année 37 du Réchauffement Climatique Heureux, Tristan Morin est un homme accompli. Professeur de méditation économique et titulaire de la chaire de recherche en rentabilité tantrique de l’Université Paris-Sorbonne, il est apprécié de ses étudiants et reconnu par ses pairs. Il possède un bel appartement sur l’île Saint-Louis, une résidence secondaire à Étretat et un plan d’épargne retraite bien garni. Il a récemment couru le marathon en moins de trois heures et ne s’est jamais senti aussi en forme. Sa seule préoccupation est qu’il n’éprouve plus d’amour pour sa femme, Isabelle, et ce, bien qu’il respecte sa prescription quotidienne de comprimés de sentiments. Or, ce samedi de novembre marque le vingtième anniversaire de leur mariage. Il aimerait bien remédier à son problème pour l’occasion…”

La très lumineuse théorie du professeur Nicobalt

Nouvelle

Cette nouvelle a fait partie des 23 textes finalistes de l’édition 2021 du Prix de la Création de Radio-Canada (voir ici).

“Devant le public attentif des administrateurs planétaires, sous la grande coupole de verre qui laisse entrevoir la nébuleuse rosacée de la galaxie 86, le professeur Altaïr Nicobalt conclut son exposé de la théorie qui l’a rendu célèbre.”

Le battement d’ailes du dodo

Nouvelle

“Le 27 août 2056, le Professeur Suresh Patra, directeur d’une équipe de chercheurs de l’Institut indien de technologie de Delhi, annonce avoir réussi à mettre au point une machine permettant de voyager dans le passé. Pour preuve de cet exploit, il présente lors de sa conférence de presse un objet qu’il a rapporté de sa récente excursion en 1656 : un œuf de Raphus cucullatus, plus connu sous le nom de dronte de Maurice, ou dodo.

— Si j’ai choisi le dodo, explique-t-il devant les journalistes, c’est en hommage à mon père, qui est originaire de l’île Maurice, et parce qu’il s’agit d’un des premiers animaux dont l’extinction peut être attribuée à des causes humaines.”

Julien_Deslangle_Mumbai.jpg

Nulle part dans le monde

Récit

“Pendant mes études, j’ai passé une année en Inde. Je n’avais pas vingt ans et n’étais encore jamais sorti de mon cocon occidental lorsque j’ai atterri à New Delhi dans la touffeur d’un soir de juillet. C’est précisément la volonté de découvrir un monde étranger à tout ce que je connaissais qui m’avait fait choisir cette destination plutôt qu’une autre.

L’Inde ne laisse indiffèrent aucun de ceux qui la visitent. Certains l’aiment, d’autres la détestent. Comme beaucoup, je crois l’avoir aimée et détestée à la fois.”