L’IA peut-elle être consciente ?

Image générée par Dall-E à partir du prompt : “un robot dans la position du Penseur de Rodin”

Plusieurs spécialistes éminents de l'IA et des neurosciences ainsi que des philosophes s'intéressent à la possibilité d'une IA consciente dans une passionnante étude récemment publiée ("Consciousness in Artificial Intelligence: Insights from the Science of Consciousness").

La première difficulté que pose la question consiste à définir la notion même de conscience. Sans offrir de réponse définitive, les neurosciences ont toutefois élaboré plusieurs modèles qui tentent de décrire ce qui caractérise la conscience. En partant de ces modèles, les auteurs de l'étude :

  1. "Montrent qu'il est scientifiquement possible d'évaluer la conscience de l'IA parce que la conscience peut être étudiée scientifiquement et parce que les résultats de cette recherche sont applicables à l'IA ;

  2. Proposent une grille d'évaluation de la conscience de l'IA sous la forme d'une liste de [quatorze] propriétés indicatives dérivées de théories scientifiques ;

  3. Fournissent des preuves initiales qu'un grand nombre de ces propriétés indicatives peuvent être mises en œuvre dans les systèmes d'IA à l'aide des techniques actuelles, bien qu'aucun système existant ne semble pouvoir être valablement considéré comme conscient."

(Les points ci-dessus sont traduits du "executive summary" de l'étude.) 

En d'autres termes, les auteurs estiment que les systèmes d'IA actuels ne sont pas conscients (bien que certains possèdent une ou plusieurs des propriétés indicatives), mais que d'autres systèmes pourraient l'être dans un proche avenir. 

Ils concluent en recommandant "de soutenir la poursuite de la recherche sur la science de la conscience et son application à l'IA" et "d'examiner d'urgence les risques moraux et sociaux liés à la construction de systèmes d'IA conscients".

Ce nouvel appel sera-t-il davantage entendu que ceux qui l’ont précédé ?

Voulez-vous recevoir mes prochains billets? Cliquez ici pour vous abonner à mon blog.

Précédent
Précédent

Ma nouvelle « Samsara » publiée dans la Revue Galaxies SF

Suivant
Suivant

L’IA va-t-elle mettre au chômage tous les écrivains ?