Ma nouvelle « Samsara » publiée dans la Revue Galaxies SF

Image générée avec DALL·E 3 à partir d’un “prompt” inspiré de ma nouvelle

Ma nouvelle Samsara, qui a reçu le 2è Prix Alain le Bussy 2023 (“Bussy d’argent”) vient d’être publiée dans le numéro 84 de la revue Galaxies Science-Fiction.

Après Ātman (Prix du Muséum littéraire l’an dernier), voici donc un nouveau texte dans lequel j’entremêle science-fiction et mythologie hindoue. Apparu dans les Upanishad, qui figurent parmi les textes majeurs de l’hindouisme, le terme samsara désigne en effet le cycle de la transmigration des âmes, c’est-à-dire des réincarnations successives que connaissent les êtres, chaque renaissance étant fonction des actes accomplis dans l’existence achevée, selon la loi du karma. Cependant, loin de représenter une perspective désirable (contrairement aux promesses de vie après la mort formulées par d’autres religions), le samsara est appréhendé par les hindous comme une malédiction, dont il faut se libérer afin que l’âme individuelle, l’atman justement, puisse “se fondre” dans l’âme universelle, le brahman. Cette libération tant espérée est ce que les hindous appellent le moksha — et les bouddhistes, le nirvana.

Dans ma nouvelle, je me suis amusé à faire s’entrechoquer la quête transhumaniste de l’immortalité avec l’aspiration hindouiste à cette libération ultime… Je n’en dis pas plus et vous invite à lire ma nouvelle, ce que vous pourrez faire en achetant le numéro directement sur le site de la revue, pour la modique somme de 14,99€ (format papier, frais de port inclus) ou de 4,90€ (format numérique).

Bonne lecture !

Voulez-vous recevoir mes prochains billets? Cliquez ici pour vous abonner à mon blog.

Précédent
Précédent

Ma nouvelle « Le lion de bronze » publiée dans la revue Rue Saint-Ambroise

Suivant
Suivant

L’IA peut-elle être consciente ?