Lectures prospectives – et armes autonomes

Je lis chaque semaine plusieurs articles et infolettres sur le futur, la prospective, les plus récentes découvertes scientifiques ou avancées technologiques. J’y trouve avant tout une matière à extrapolation et à inspiration pour mes textes de science-fiction – et mesure parfois que la réalité rattrape l’imaginaire à toute vitesse. J’y puise également quelques réflexions politiques, tant les évolutions qui y sont décrites sont susceptibles de façonner le monde qui vient.

Au risque de répéter ce que j’écrivais déjà ici, je continue à penser que la prospective est trop peu présente dans le débat public, que les sujets scientifiques et technologiques y surgissent toujours trop tard pour permettre à la réflexion éthique qu’ils réclament d’aboutir avant que le fait ne soit accompli – qu’il ne soit accompli, sinon dans notre pays, du moins dans d’autres pays moins soucieux de libertés publiques, ce qui peut créer une dangereuse asymétrie.

Le meilleur exemple qui me vienne à l’esprit est celui des systèmes d’armes létales autonomes (SALA, ou LAWS en anglais) et plus généralement de l’utilisation militaire de l’intelligence artificielle : l’industrie de l’armement va plus vite, ou en tout cas plus fort, que les institutions internationales et divers comités éthiques qui se penchent sur la question (voir par exemple ce passionnant article de Rebecca Gordon, professeure à l’Université de San Francisco, traduit de l’anglais). Cette même question a pourtant été soulevée, notamment par la science-fiction (Terminator, pour ne citer qu’un film, date de 1984), bien avant que les innovations ne la rendent concrète et immédiate… N’avons-nous donc pas vu que la réalité rattrapait l’imaginaire ? Ou le multilatéralisme a-t-il à ce point du plomb dans l’aile qu’il soit impossible à la communauté internationale de trouver des terrains d’entente sur des sujets aussi existentiels, malgré les appels répétés de nombreuses personnalités (par exemple dans une déclaration de 2015) ?

***

Au cas où cela intéresse le lecteur, voici, en dehors des médias généralistes, mes principales sources d’information en matière de prospective :

  • le Future Today Institute, ses rapports annuels qui sont de véritables mines d’informations, et ses infolettres très bien faites, traitant chacune en profondeur d’un sujet donné

  • le site Futurism

  • le Siècle digital

  • le site Usbek & Rica, qui, en dépit d’une ligne éditoriale très à gauche manquant parfois de nuances, a le mérite de beaucoup réfléchir aux impacts sociaux, politiques et environnementaux des évolutions technologiques.

Si vous avez d’autres médias spécialisés à recommander, n’hésitez pas à les partager en réponse à ce billet !

Voulez-vous recevoir mes prochains billets? Cliquez ici pour vous abonner à mon blog.

Précédent
Précédent

Des nouvelles du futur #1 : Extinction – IA – Ville – Mort – Lune

Suivant
Suivant

Impression #11