Des nouvelles du futur #1 : Extinction – IA – Ville – Mort – Lune
Voici une sélection d’articles et de nouvelles « futuristes » – mais très actuelles – qui ont retenu mon attention ces dernières semaines :
Des scientifiques mettent en garde contre une extinction massive et dévastatrice causée par le changement climatique (article en anglais publié sur le site Futurism, selon une étude parue dans le journal Biogeosciences) : malheureusement, rien de réellement nouveau ici, sinon peut-être la précision que, plus encore que l’ampleur du changement climatique, c’est sa rapidité qui risque d’être dévastatrice, faute pour les espèces d’avoir le temps d’évoluer pour s’adapter.
L’intelligence artificielle est aussi dangereuse que l’arme nucléaire, met en garde Eric Schmidt, ancien PDG de Google (article paru sur le site 01net) : au-delà de la déclaration, ce qui m’a intéressé ici est qu’Eric Schmidt préconise une approche basée sur la dissuasion entre États pour encadrer le développement de l’IA, sur le modèle de ce qui existe en matière d’armes nucléaires. J’ai – certes avec beaucoup moins d’écho que l’ancien dirigeant de Google ! – utilisé la même analogie nucléaire quant au danger que représente le transhumanisme, et évoqué un « traité de non-prolifération transhumaniste ». Sans vraiment y croire, d’ailleurs, tant on peut douter que le contexte international actuel se prête à ce genre d’ententes…
Vous l’avez sans doute vue, car elle a connu une diffusion virale dans les médias et sur les réseaux sociaux : la société NEOM (dont le président du conseil d’administration n’est autre que Mohammed ben Salmane) a récemment diffusé une nouvelle vidéo de son projet de construction d’une nouvelle ville en Arabie Saoudite, baptisée The Line. Toute préoccupée de ses images savamment travaillées, de sa musique lyrico-pompeuse et de son discours marketing du même cru, cette vidéo fait « mystérieusement » l'impasse sur la dimension politique du projet : e-gouvernement, collecte de données généralisée... On est ici dans le fantasme de la ville intelligente, qui, dans un régime comme celui de l'Arabie saoudite, a tout d'un cauchemar orwellien. J’évoquais déjà ce projet dans un précédent billet.
Peut-on parler d’un « renouveau de la mort » ? Le site Usbek & Rica répertorie dans un article troublant un ensemble de solutions technologiques qui transforment les rites du deuil (mémoriaux en ligne, codes QR fixés sur les tombes…) ou permettent de communiquer « avec les morts » (messages post-mortem, hologrammes et même chatbots ou avatars numériques censés reproduire la personnalité du défunt au bénéfice de ses proches). Évidemment, il s’agit d’un nouveau marché dans lequel s’engouffrent nombre de start-ups. Pendant ce temps, en Israël, certains se sont mis en tête de recueillir le sperme d’hommes décédés afin de permettre à leur épouse ou même à leurs parents (!) de l’utiliser pour avoir des enfants, comme le raconte cet article (en anglais) paru sur le site Bloomberg. Bien que cette pratique ne soit pour l’heure autorisée que dans le cas de soldats décédés, elle pourrait être étendue. D’autres pays adoptent des législations similaires, voire plus souples encore. En attendant l’immortalité ou la résurrection transhumanistes ?
Des architectes japonais veulent construire une résidence sur la Lune d’ici 2050 (article paru sur le site Usbek & Rica) : le but serait d’y accueillir des habitants à vie. Peut-être de quoi offrir une perspective aux plus éco-anxieux d’entre nous ?
Voulez-vous recevoir mes prochains billets? Cliquez ici pour vous abonner à mon blog.